Matériel de Flyball

Aller en bas

Matériel de Flyball

Message  Dakota le Mar 16 Mar - 11:30

source: http://www.france-agility.com/

2. Matériel

a) Homologation du matériel
La CNEAC est seule autorisée à homologuer le matériel nécessaire à la pratique du Flyball. Tout matériel utilisé par une personne licenciée « CNEAC Flyball » dans une manifestation publique devra être homologué par la CNEAC.

b) Le lanceur

Le lanceur est un appareil posé au sol, ne présentant aucune arête saillante, dont le principe est d’éjecter une balle lorsqu’un chien vient au contact de son panneau avant. Il peut être retenu par sa partie arrière. Ses dimensions maximales ne doivent pas excéder les valeurs d’un volume dont les côtes sont : 60 cms (largeur), 50 cms (hauteur) et 76 cms (profondeur). Il peut être personnalisé aux couleurs d’une Régionale, d’un Club ou d’une Equipe uniquement sur les parois latérales.

Le lanceur est constitué :
- d’un panneau avant incurvé, équipé d’une protection destinée à amortir les chocs, déclenchant systématiquement l’éjection d’une balle,
- de 3 trous logés sur la partie avant haute, d’un diamètre très légèrement supérieur à celui d’une balle, par lesquels s’éjectent les balles qui devront lors de leur vol décrire approximativement une trajectoire descendante de 60 cms maximum en direction de la ligne de départ. Lorsqu’elles sont en position d’attente, les balles doivent si possible dépasser légèrement vers l’extérieur de leur logement,
- d’un mécanisme non électrifié et/ou non pneumatisé,
- d’une plate-forme à l’arrière où se positionne le préposé chargé d’insérer les balles et de le stabiliser grâce à son propre poids. La longueur de cette plate-forme n’est pas comprise dans les 76 cms de profondeur réglementaires.

c) Les haies
Les 4 haies d’une même ligne de course sont toutes identiques, fabriquées d’un matériau léger et souple ne présentant pas de danger en cas de destruction par un chien, et d’un poids maximum de 3.3 kgs (pour 2 montants + 1 latte fixe basse + 1 latte de protection) :

- leurs montants d’une hauteur de 75 à 80 cm sont de forme triangulaire avec tous les angles arrondis donnant une meilleure sécurité, même en cas de renversement de l’obstacle. Ils sont espacés entre eux de 60 cms, de couleur blanche et sont fendus par le milieu jusqu’à une hauteur de 40 cms de façon à permettre l’insertion latérale de lattes visant à régler les hauteurs de sauts. Les couleurs et logos sont seulement autorisés sur leurs côtés extérieurs,
- la partie basse du saut est constituée d’une latte fixe blanche surmontée d’une latte amovible de protection de 5 cms, formant à elles deux les 20 cms de hauteur de saut minimum. Leur largeur est de 70 cms, l’épaisseur est de 12mm au maximum ; la partie fixe peut seule accueillir un logo,
- au-dessus, un lot de lattes intermédiaires blanches est prévu pour chaque haie afin de pouvoir proposer des hauteurs de sauts de 20 à 40 cms par tranches de 5 cms, soit : 20 – 25 – 30 – 35 – 40 cms. Ces lattes intermédiaires de 5 ou 10 cms de hauteur en matière flexible s’emboîtent parfaitement dans les montants. Elles mesurent environ 70 cms de largeur et 12mm d’épaisseur au maximum,
- la latte la plus haute est toujours protégée par une mousse ou toute autre protection. On devra toujours tenir compte de la hauteur du saut protection incluse.

d) La paroi arrière
Une paroi de 75 à 100 cms de hauteur en forme de « U » ouvert est placée derrière le lanceur. Elle est de 3 panneaux d’environ 2,50 m de long, opaques et rigides :
- le panneau central est positionné 2 m derrière la ligne avant du lanceur et de façon à être parallèle à celle-ci,
- les panneaux latéraux dont l’extrémité, une fois déployés, ne devra ni dépasser la ligne avant du lanceur, ni présenter d’angles saillants.
Rien ne pourra être déposé dans l’espace ainsi créé entre la ligne des lanceurs et la paroi arrière, hormis le lanceur.

e) Les balles
On choisit toujours des balles d’un diamètre, d’une texture et d’une composition adaptés aux possibilités morphologiques du chien. Les balles à utiliser doivent rouler, rebondir, ne pas être percées, d’un diamètre de 5 à 7 cms, et de couleur indifférente.

f) Le filet de séparation
Un filet de séparation, dont la texture doit permettre une vision parfaite des deux lignes de course par des spectateurs placés des 4 côtés du terrain. D’environ un mètre de hauteur, il est positionné parallèlement aux deux lignes de course, à 3 mètres du centre de chaque lanceur.
Il est maintenu en place par un nombre suffisant de piquets ne présentant aucun danger dont la hauteur ne doit pas dépasser celle du dit filet.
En outre, un espace de positionnement d’un à deux mètres de long est aménagé par et pour le juge.

g) Les piquets de départ

Chaque ligne de course aura son départ matérialisé par 2 piquets d’une hauteur de 1.20 mètre, et dont les extrémités ne présentent aucun danger pour le passage des chiens. Ils sont positionnés sur la ligne de départ, de part et d’autre de la ligne de course et distants de 1.20 mètre l’un de l’autre.
avatar
Dakota
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes (44)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Paroi arrière

Message  Annecy le Jeu 5 Fév - 21:31

Exemple de BackStop maison

Le model :



Le résultat :



Les piquets sont glissés dans des manchons (coutures vertes).
On rajoutera des oeillets/élastiques pour tendre des tentures de 1,25m, ou ajouter des baquettes de bambou au dos (moins pratique pour le rangement chez les z'ailés d'où le choix des oeillets).
avatar
Annecy

Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi

Voir le profil de l'utilisateur http://annecydulac.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum