Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Message  Annecy le Mar 16 Oct - 19:14

En faisant des recherches sur les techniques d'apprentissage des virages de Flyball, je suis tombée sur le site de WeaselPuppy.
J'ai trouvé son témoignage intéressant et pense qu'il doit être partagé.

Certains connaissent déjà ce qui va suivre, d'autre y ont déjà pensé, mais je crois que WeaselPuppy résume bien toutes les méthodes de Box Turn.

Texte original sur http://www.squidoo.com/flyballboxturn


Traduction du blog de WeaselPuppy :


Enseigner un demi-tour de nageur

Un bon et sûr “Box Turn” est l’étape la plus importante du Flyball. Je le considère comme plus important que tout autres aspects. C’est sans danger et plus sûr pour le chien. Aussi, ça contribue significativement à la rapidité du chien. De plus, un bon demi-tour peut aussi être une aide précieuse pour garder le chien dans sa propre ligne de course.

Si vous cherchez des idées d’entrainement pour un chiot, cf. F) Consignes d’entrainement - Pour Chiot.

Ici, vous trouverez plus d’information sur les concepts fondamentaux pour l’entrainement du chien.


Apprenez le Virage (Box Turn) de Flyball en premier !

La reprogrammation est difficile et la plus part du temps ne réussit pas.

La plupart des notions de Flyball viennent tout à fait naturellement au chien. Les chiens sautent au-dessus de choses. Ils courent un peu partout. La majorité des gens apprennent à leur chien de revenir quand on les appels. J’ai appris à garder les balles de tennis enfermées sous clef à la maison. Mais je n’ai jamais vu un chien faire un virage (swimmer’s turn) de Flyball sans s’y être préalablement entrainé.
J’ai deux chiens. La femelle, je lui ai appris le virage (box turn) en premier, comme l’exercice le plus important. Je ne lui ai jamais laissé toucher au lanceur à l’entrainement tant qu’elle n’avait pas acquis un excellent virage (box turn). Maintenant, elle fait un virage (box turn) correcte.

Mon autre chien était le premier chien que j’ai entrainé au Flyball. Je me suis souciée pour toutes les autres choses mais ne savais pas comment apprendre le virage (Box Turn). Il a fait ce qu’un grand nombre de chiens font et a pris l’habitude de venir se jeter sur le lanceur avec ses antérieurs. Ça, c’est comme gravé dans son esprit. On n’a jamais réussi à le reprendre ou à le corriger.

Un chien qui a déjà un mauvais virage (Box Turn) peut être très difficile à corriger. Nous utilisons différents accessoires, sauts et signaux, des cônes et des sauts en V (au shaping), mais à la minute où on les retire, mon chien revient directement heurter le lanceur avec ses antérieurs. C’est ce qu’il a appris en premier et c’est ça qui lui reste en mémoire.
Même après que vous lui ayez appris le demi-tour, vous devez utiliser les accessoires pour le renforcer à chaque entrainement.


A) Les raisons d’apprendre le virage de Flyball

Bon, pourquoi doit-t-on s’en préoccuper?
Eh, il part en avant, saute les haies, attrape la balle et revient ! Il fait tous bien – pourquoi devrai-je me soucier d’un quelconque apprentissage artificiel pour le demi-tour ?


1. Un virage (box turn) correct et sûr permettra d'éviter des blessures :

Un chien, lors d’une journée de compétition, cours en moyenne 4 courses, avec 3 à 5 relais dans chaque course, sans compter les échauffements, les faux départs et les courses de rattrapage (lorsqu’une erreur est commise). Donc, cela fait vingt passages sur le lanceur. En un jour! Frapper le lanceur avec les antérieurs est plus néfaste aux épaules que si l’impact est amorti par les 4 pattes. Aussi, la force de déclanchement d’une arrivée frontale sur le lanceur est plus néfaste aux articulations que l’impact latéral d’un virage (Box Turn) correct.

Quand on y ajoute le stress physique du virage consistant à frapper ses antérieurs sur le lanceur et la rotation sur ses postérieurs pour la course de retour, c’est très physique. Le chien saute aussi quatre haies à l’aller puis quatre au retour, ce qui fait 80 impactes supplémentaires sur leurs épaules, colonne vertébrale et hanches déjà meurtries.
Personne ne souhaite que son chien soit blessé. On doit faire tout ce qu’on peut pour les préserver.


2. Cela améliore la concentration.

Mon chien frappeur de lanceur va pivoter dans n’importe quelle direction qui le mettra face à la ligne adjacente. C’est parce qu’il pile pour faire demi-tour et reprendre la ligne, et cela lui laisse le temps de réfléchir.
Mon Avec ce chien en particulier, c’est une mauvaise chose. Il pense à comment obtenir la balle de son côté, mais il y a aussi une balle dans le lanceur de la ligne adjacente et – waouh ! – un autre chien à poursuivre !! Trop amusant!
Il a aussi essayé de rendre la balle au préposé au lanceur, sauter au-dessus du lanceur, quitter le terrain et revenir en évitant les haies. Ne vous méprenez pas, le chien sait et fait habituellement une bonne course. Il a des titres et des certificats. Mais, il ferait tellement mieux avec un vrai virage (Box Turn) de Flyball.


3. C’est plus rapide :

C’est plus rapide. Dans une course où le chrono se joue en millièmes de seconde, la rapidité compte. Un chien qui fait un parfait virage (Box Turn) ne pile pas mais pivote et repart. C’est un seul et même mouvement continu (fluide) avec un regain de puissance issus de la poussée sur le lanceur avec les pattes arrières.

B) La technique du “touche” pour apprendre un virage (Box Turn) de Flyball

Rebond du chien depuis un mur

NB: ceci s’adresse aux chiens adultes. Si vous cherchez des exercices d’apprentissages pour un chiot, cf. F) Consignes d’entrainement - Pour Chiot.

Prenez un bâton (stick). Prenez un Clicker. Prenez de la pâte de fromage (ou autre friandise pâteuse). Enduisez l’extrémité du bâton (stick) avec cette pâte, maintenez le devant le chien et ordonnez au chien “touche”. Cliquez quand le chien mange la pâte.

Devenez plus entreprenant et éloignez le bâton (stick) du chien, de sorte qu’il doive travailler pour l’avoir. Faites la transition du leurre (la pâte) sur le bâton (stick) à récompense après action en donnant un jackpot (méga friandise) après l’exécution du « touche ». Continuez à récompenser un bon « touche » de la truffe du chien sur le bâton (stick) par un Click.

Faites vraiment travailler le chien pour aller toucher le bâton. Agitez le stick. Faites sauter le chien pour l’atteindre. Une fois que vous avez réussi à le faire sauter et courir pour toucher le bâton (stick) avec sa truffe, commencez à tenir le bâton (stick) sur le mur mais à un niveau plus élevé que les yeux du chien. Déplacez-le de plus en plus haut. Le chien doit sauter contre le mur pour essayer de toucher le bâton (stick). (Assurez-vous qu’il réussisse)

Commencez à cliquer pour des ‘touchés du mur avec les pattes’ lors des tentatives pour atteindre le bâton. Faites une progression en tenant le bâton (stick) contre le mur en ordonnant « touche », puis en l’éloignant vite du mur quand le chien saute pour l’atteindre, de sorte à induire au chien une poussée sur le mur à la poursuite du bâton (stick).
Faites-le un millions de fois, abaissez progressivement le point où le bâton touche le mur. Intégrez le lanceur contre le mur. Faites la transition : touchez le lanceur avec le bâton (stick) et cliquez lorsque les pattes touchent le lanceur lors de la tentative de rebond pour avoir le bâton (stick). Minimiser le mouvement du bâton (stick), diminuez les signaux. En fin de compte, le chien acquière « touche » (comme ordre) signifiant de rebondir sur le lanceur.


C) Méthode Aller et retour pour apprendre le virage (Box Turn) de Flyball

Créer un virage (Box Turn) avec une haie

NB : Ceci est pour des chiens adultes. Si vous chercher des consignes d’apprentissage pour un chiot, cf. F) Consignes d’entrainement - Pour Chiot.

Ok, ceci est la technique que j’ai utilisé avec mon second chien, celui qui a un bon virage (Box Turn).

Achetez ou fabriques un saut (haie) bas. Positionnez le chien parallèle à la haie. Le côté du chien doit être face à la haie, pas son museau. Si le chien est droitier, son côté gauche doit être face à la haie. Et vice versa si le chien est gaucher. Apprenez au chien de sauter au-dessus du saut et récompensez en jouant au Tug.
Quand le chien à acquis ceci, obtenez un aller et retour. Leurrez le chien au-dessus de la haie puis immédiatement sur le retour avec le jouet Tug. Ne récompensez que lorsque le chien fait le retour du même côté qu’il a commencé. Faites-le un million de fois. Faites en une dance. Mais ne récompense pas tous les saut, seulement les allers et retours correctes.
Devenez plus pointilleux dans votre attente et plus subtil dans votre leurre. Vous devez être capable de donner un ordre au chien pour qu’il saute par-dessus la haie et tout de suite saute le retour, sans pause.

Rapprochez progressivement la haie du lanceur. Finalement, le chien atterrit sur le lanceur au premier saut et rebondit au-dessus du saut. Faites la fête. Récompenser la surprise du chien (par rapport au lanceur, son mouvement et son bruit). Faites cet exercice un trillion de fois.

Retirez la haie. Utilisez exactement le même vocabulaire et langage corporel avec le lanceur seul. Si le chien est en difficulté, remettez la haie pour quelques temps.

D) Méthode du cône

Utiliser un cône pour apprendre le virage de Flyball (Swimmer’s Turn).

C’est une méthode que je n’ai jamais essayé, mais beaucoup d’équipes ne jurent que par cela.

Prenez un vieux cône de sécurité d’autoroute ordinaire. Apprenez à votre chien à s’éloigner de vous, contourner le cône et à revenir. Rapprochez le cône de plus en plus près du lanceur, de sorte que le chien soit obligé de marcher sur le plan incline du lanceur pour faire le tour du cône. Faites-le un milliard de fois, pour l’enregistrer dans la mémoire musculaire (du chien), puis retirez progressivement le cône.

Côté positif, vous pouvez utiliser le cône pour cacher la balle à la vue du chien, de sorte qu’il soit moins sujet à frapper le lanceur. Côté négatif, quand vous retirez le cône, le chien peut renoncer complètement à tout type de virage quel qu’il soit. Cependant, cela se révèle vrai avec tous les accessoires d’apprentissage de virage (Box Turn).


E) Accessoires et autres, utilisés pour apprendre et le perfectionner le virage de Flyball

Si vous les avez, utilisez-les !

Il y a aussi des méthodes se servant de plans inclinés ou de rampe. Si vous avez accès à ce type de matériel, super ! Il y a plusieurs différents sites Internet donnant des consignes pour les fabriquer et s’en servir.

LANCEURS A UN SEUL TROU – NE LES UTILISEZ PAS !
Un accessoire que je ne recommande pas est le petit lanceur d’entrainement à un trou. Ils apprennent au chien à percuter le lanceur avec les antérieurs – exactement ce que vous essayez de ne PAS apprendre à votre chien. Vous êtes en train de lui apprendre un virage (demi-tour). Les chiens ont rarement besoin d’apprendre comment faire sortir la balle du lanceur.
Toutefois, si vous avez accès à des boîtes fictives (taille réelle, sans trou), celles-ci peuvent être utiles. Ou vous pouvez simplement débuter sans mettre la balle dans le lanceur. Le chien doit s’habituer au bruit du lanceur quand il se déclenche. Intégrer une balle de tennis avant que le chien n’ait acquis son virage vous bousille tout votre travail. Vous feriez bien mieux d’utiliser un carré de contreplaqué attaché par un sandow à un grillage (pour avoir de la « souplesse » et du rebond).

Là où les accessoires peuvent être très utiles, c’est pour affiner le virage (Box Turn) une fois que vous avez le chien qui pousse le lanceur avec trois ou quatre pattes. Des haies placées devant le lanceur pendant les courses d’entrainement (Runs) encouragera le chien à sauter sur le lanceur plutôt que de le frapper avec ses antérieurs.

Aussi, une fois que le chien frappe le lanceur correctement, souvent vous constaterez un certain relâchement, une rotation insuffisante et un oubli de haie sur le retour. Deux techniques pour le travailler en entrainement : mettre un saut ou une barre perpendiculaire devant le lanceur, du côté où le chien va repartir. Le chien compense pour éviter d’atterrir sur la barre (ou le saut) et fait un virage plus serré.

Une autre façon de le travailler lors d’un entrainement est d’avoir une personne qui lâche le chien pour qu’il aille frapper le lanceur, et une seconde personne qui fonce le long de la ligne vers le lanceur du côté où tourne le chien. Cette deuxième personne a un Tug (ou similaire), appelle le chien pour lui induire une rotation à 180° pour lui faire faire demi-tour.

NB : Ceci est pour des chiens adultes. Si vous chercher des consignes d’apprentissage pour un chiot, cf. F) Consignes d’entrainement - Pour Chiot.

Travaillez votre virage (Box Turn) à la maison !
NB : Beaucoup des techniques d’apprentissage du lanceur (virage) décrit ici peuvent être fait à la maison, en dehors des entrainements. Utilisez les entrainements comme « correction » et perfectionnement, pas pour l’apprentissage de base.


F) Consignes d’entrainement - Pour Chiot

Vous avez un nouveau chiot. N’est-il pas mignon ? Et il va devenir le meilleur chien de Flyball de tous les temps car vous allez commencer à l’entrainer dès maintenant ! Mais qu’est-ce que le Flyball ? C’est sauter, franchir des haies, frapper le lanceur dans un virage (swimmer’s turn) et rebondir au-dessus des haies. Mais qu’est-ce qu’on n’arrête pas de vous répéter ? « Les chiots ne doivent PAS sauter ». Ils ne le doivent pas, ou tout du moins ni trop, ni trop haut, ni sur une surface trop dure ou de façon trop répétitive. Alors comment savoir quand on en fait trop ? Personne ne le sait. Quel dilemme ! Vous voulez entrainer votre chiot mais vous ne voulez pas risquer de le blesser. Alors, que pouvez-vous faire avec ce chiot?
La vérité, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez et devez faire avec votre chiot.

1. Socialisation

Quand ton chien sera en concours, il sera au contact de personnes étrangers, de chiens inconnus, d’un environnement étranger et des bruits bizarres. Vous voulez que votre chien soit à l’aise et ait envie de faire de son mieux dans ces environnements, sans stress superflu. Je connais un chien appartenant à un de mes co-équipiers. C’est une border Collie magnifique. Elle a un virage (Box Turn) géniale, peut faire les sauts avec à peine une ondulation, croise sans problème et est l’un des chiens les plus rapide de notre équipe. Elle ne fait jamais de concours. Pourquoi ? Parce qu’elle est trop nerveuse (inquiète). Elle n’arrive pas à gérer le cadre, elle pette une durite et ne peut finir une seule course. Si vous êtes assez chanceux pour acquérir votre chien de Flyball quand il est chiot, remercier le Grand Oiseau de la Galaxie pour l’opportunité de pouvoir socialiser ce chiot alors qu’il est encore jeune et réceptif aux nouvelles expériences. Il y a un lapse de temps, dans la vie d’un chiot, où ils développent leurs attitudes envers de nouvelles personnes ou nouveaux environnements. Emmenez ce chiot partout – des boutiques qui acceptent les animaux, des promenades en ville, un trajet en voiture, comme spectateur dans des manifestations. Présentez-lui autant de nouvelles expériences et de personnes que vous pouvez et qu'il pourra tolérer.

2. Jeux du TUG

Le Flyball, ce n’est pas simplement faire courir votre chien aussi vite que possible vers le lanceur. Vous voulez également qu’il coure aussi vite sur le chemin du retour. Et puis vous voulez être capable de le rattraper et être prêt à lui faire faire demi-tour pour le renvoyer en un battement de cœur. Le meilleur moyen d’y arriver est de bâtir une forte attraction au Tug (plus forte que celle de la balle) et ainsi de leurrer le rappel avec le Tug. Vous voulez obtenir un chien tellement enthousiaste du Tug qu’il en crache la balle et chope le Tug au vol. De cette façon, il va aller plein gaz jusqu’à ce qu’il vous rejoigne et vous l’aurez fermement accroché au Tug, au lieu qu’il divague dans la zone de rappel, faisant des âneries comme pourchasser un chien ou repartir sur les haies. Donc, apprenez le Tug à votre chiot et jouez sans cesse avec lui. Il faut aussi lui apprendre à lâcher le Tug, rapidement, sur ordre.
Au début, vous devrez surement beaucoup travailler et le taquiner avec le Tug pour avoir un chien enthousiaste, mais cet effort sera payant. Vous pouvez aussi lancer le Tug, retenir le chiot puis faire la course avec lui pour attraper le jouet. Laissez le gagner de temps en temps. Jouez à quatre pattes, flattez-le (caresse de motivation) pour l’encourager. Tirez et secouez-le pour obtenir une plus forte ténacité de mordant. Utilisez-le comme récompense pour les exercices d’obéissance. Ne laissez pas le Tug à disposition, vous ne devez le sortir que pour jouer avec le chiot.

3. Rappel

En toute situation, vous voulez être capable de rappeler votre chien et de le ramener à vous sans qu’il hésite. C’est valable pour tous les chiens, pas que les chiens de Flyball. Alors entrainement et re entrainement. Toujours récompenser quand il vient. Ne le rappelez jamais pour le punir. Ne l’appelez pas constamment s’il ne répond pas à votre appel. Allez vers lui, mettez-le en longe et renforcez le rappel en longe. Faites de petit exercice de rappel. Faites tenir votre chiot par quelqu’un. Eloignez-vous un petit peu. Appelez-le chiot. Pour accélérer le rappel, cela peut aider si vous courez dans le sens oppose. Leurrez-le avec un jouet au début. N’importe quel jouet, du moment que ça marche. Obtenez un bon rappel de votre chiot et travaillez le tous les jours, même si le chiot semble avoir pigé. Faites que cela soit amusant ! Appelez le chien et courez. Cachez-vous et appelez le chien. Appelez le chien pour commencer à jouer. Appelez le chien pour lui donner une friandise.

4. Leçons d’entrainement formel

Vous voulez que le chiot soit à l’aise et concentré quand il travaille et d’autres chiens jouent à proximité. Alors les cours collectifs sont bons. Obéissance, Agility, rally d’éducation, peu importe ; vous cherchez à avoir un chiot confiant, réceptif et concentré malgré la distraction des autres chiens.
En plus, les exercices vous faites avec votre chiot l’aide à « apprendre à apprendre ». Un chien qui a été entrainé d’une quelconque façon, est avantagé pour n’importe quel autre entrainement. De plus, si vous ne lui donnez rien à lui faire, lui il le trouvera. Et ça, vous ne le voudriez pas (ennui et énergie non dépensé = destruction)

Donc il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire maintenant pour entrainer ce futur chiot de Flyball. Maintenant allez-y, faites-le.


avatar
Annecy

Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi

Voir le profil de l'utilisateur http://annecydulac.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Message  flyball5962 le Jeu 18 Oct - 20:31

Annecy,

Je suis entièrement d'accord avec le contenu de l'article. Ce que nous pensons au sein du GT Flyball est qu'il nous faut une méthode d'apprentissage qui respecte le chien. Nous avons entrepris la rédaction d'un support de cours pour les moniteurs Flyball.

Nous vous tiendrons au courant via ce forum et le site de la CNEAC.

Philippe

flyball5962

Messages : 38
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 59
Localisation : Nord / Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Message  RIEN/DANSE le Jeu 18 Oct - 20:42

J'ai trouvé le message d'Annecy très intéressant pour débuter correctement ma petite Border de 5 mois

RIEN/DANSE

Messages : 209
Date d'inscription : 28/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Message  Annecy le Ven 19 Oct - 2:24

RIEN/DANSE a écrit:J'ai trouvé le message d'Annecy très intéressant

Tous les droits et louanges vont à Weasel Puppy.

Heureuse que ma traduction t'ait été utile !!
avatar
Annecy

Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi

Voir le profil de l'utilisateur http://annecydulac.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traduction : les conseils de WeaselPuppy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum